Chronique «du bout» du Huit…

Chronique «du bout» du Huit…

boule de billart 8

NDLR :
Le «bout du Huit» évoque l’endroit où est situé l’écovillage que j’habite depuis 1984. C’est depuis cette époque que la Cité Écologique est installée, au bout du 8e Rang, à Ham-Nord. Avec le temps, elle est devenue l’écovillage le plus important au Canada.

Mettons les choses au clair tout de suite : le 8 n’a pas de «bout». C’est le seul chiffre qu’on peut dessiner sans s’arrêter et sans que le crayon quitte le papier. D’ailleurs, pour ceux que ça intéresse, le huit est considéré comme un nombre chanceux. On n’a qu’à penser à la boule de billard.

Vous n’êtes pas convaincu? Dans la culture chinoise, le huit sonne comme le mot «prospérité» en cantonais. C’est pour cette raison que lors des Jeux olympiques de Pékin, les organisateurs ont tenu à ce que la cérémonie d’ouverture ait lieu le 8 août 2008 à 20 heures et 8 minutes (08/08/08, 8 h 8). Ce n’est pas rien!

Vous voulez d’autres exemples? En voici un autre qui concerne encore les Chinois :
La plus ancienne trace de papier connue à ce jour a été découverte en Chine. Elle datait de l’an 8. Ils sont forts les Chinois!

Voici un huit étonnant : 
Saviez-vous que l’année 2008 a compté 1 seconde supplémentaire? En effet, à cause du ralentissement de la rotation de la Terre, le Bureau international des poids et mesures a décidé d’ajouter 1 seconde à la dernière minute de l’année 2008!

Un huit émouvant : 
En musique, une octave est un intervalle de 8 tons, qui donne la même note, d’une fréquence deux fois plus élevée.

Un huit sibyllin : 
La théorie de la structure de la conscience sur 8 circuits proposée par le Dr. Timothy Leary. (! ?)

Un huit cousu de bonnes intentions :
Le G8.

Un huit ambitieux : 
Les 8 objectifs du millénaire pour le développement, adoptés en 2000 à New York par 193 États membres de l’ONU. Ils ont convenu de les atteindre pour 2015. Ces objectifs recouvrent de grands enjeux humanitaires comme la réduction de l’extrême pauvreté et de la faim, l’éducation primaire pour tous, l’égalité des femmes, la réduction de la mortalité infantile et l’amélioration de la santé maternelle.

Un huit édifiant : 
Le symbole de l’infini est un huit renversé : ∞
Le mot «infini» sert à qualifier quelque chose qui n’a pas de limite. C’est une notion à laquelle s’oppose aujourd’hui la finitude écologique de la Terre, comme le montre le philosophe Dominique Bourg : «Le maître mot de nos relations à la nature n’est plus la maîtrise possessive, mais la responsabilité.»

Et pour finir avec la sagesse chinoise :

«C’est parfois d’une situation désespérée que jaillit l’espoir.»
Lao She

Andrée Robert
http://www.arlittéra.com

1er juillet 2012

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s